Téléphone d'ASC Sécurité02 41 18 10 80
Ouvert tout l’été
permanence le week-end
Pour particulier et professionnel :
Un numéro
02 41 18 10 80
Pour particulier et professionnel :
Un numéro
02 41 18 10 80

Description

Ordre 

lépidoptères ("aux ailes couvertes d'écailles")

Caractéristiques

Deux paires d'ailes membraneuses bien développées, avec quelques nervures transversales, recouvertes de larges écailles; pièces buccales servant généralement à sucer; métamorphose complète, avec des stades à l'état d'œuf, de larve, de nymphe (chrysalide) et d'adulte; les larves possèdent généralement huit paires de membres.

Caractéristiques des espèces

Pyrale du cacao, pyrale du tabac (Mite des entrepôts) (Ephestia elutella)

Envergure: 12 mm ; ailes supérieures bien définies, avec une frange extérieure plutôt sinueuse sur une couleur de fond chamois-gris.

Pyrale des raisins secs ou des amandes (Mite tropicale des entrepôts) (Ephestia cautella)

Envergure: 12 à 18 mm; ailes supérieures de couleur terne, gris-brun; bande intérieure rectiligne et sombre, avec une large bande claire le long du bord intérieur; liseré extérieur sombre.

Pyrale du riz (Corcyra cephalonica)

Envergure: 15 à 25 mm; ailes supérieures de couleur claire uniforme, brun-chamois; pas de marques distinctives, bien que des nervures puissent être légèrement plus sombres.

Répartition

Les pyrales peuvent se trouver dans une grande variété de produits stockés. Certaines espèces sont associées aux matières d'origine végétale, auxquelles elles peuvent s'être adaptées avec différents degrés de spécificité, tandis que d'autres sont associées aux matières d'origine animale et en particulier aux textiles.

Pyrale du cacao, Pyrale du tabac

Largement répartie sur toutes les régions tempérées. Elle est rarement importée, sauf à partir de produits venant d'autres zones tempérées.

Pyrale des raisins secs ou des amandes

Espèce tropicale ou sub-tropicale qui se rencontre souvent dans les cargaisons d'importation.

Pyrale du riz

Espèce tropicale souvent rencontrée en Europe du Nord dans les matières premières d'importation. Dans ces zones tempérées, elle peut survivre toute l'année dans les entrepôts chauffés, mais ne produit généralement qu'une seule génération par an.

Importance

Les larves peuvent causer des dommages considérables sur les produits stockés, lorsqu'elles s'en nourrissent ou les contaminent avec leurs propres produits, c'est-à-dire leurs toiles de soie et leurs chiures. Les insectes adultes ne sont responsables d'aucun dommage, car ils se nourrissent d'aliments liquides et d'eau, ou ne s'alimentent pas du tout. Les larves, par leurs productions, toiles de soie et chiures, constituent un problème particulier. Leurs toiles peuvent entièrement recouvrir les meubles et entraîner un blocage des machines ou un bouchon dans les canalisations. Le problème devient majeur lorsque les toiles deviennent mixtes, incorporant des chiures, des aliments et des débris en général.

Pyrale du cacao, Pyrale du tabac

Nuisible important des entrepôts et plus récemment des magasins. Cette espèce infeste les céréales, les fruits, les noisettes écalées, les graines de cacao, le poisson, les épices et le tabac. Pour ce dernier, la mite préfère des variétés “douces“ et la totalité de la zone des feuilles se situant entre les nervures peut être détruite. Les infestations de mites sont particulièrement graves lorsque du blé et de la farine sont stockés en vrac, bien que les mites s'attaquent rarement aux matières entreposées dans des silos.

Pyrale des raisins secs ou des amandes

Elle constitue un problème particulier des fruits secs et des noisettes, bien que cette mite s'attaque aussi aux céréales, aux graines oléagineuses et aux produits à base de chocolat.

Pyrale du riz

Cette mite s'attaque aux grains (spécialement le riz), aux graines oléagineuses, aux graines de cacao, aux fruits secs, aux épices et aux boissons.

Cycle de vie

Le développement larvaire est fortement influencé par l'environnement, à savoir la température et les sources de nourriture. Les larves sont elles-mêmes uniques et facilement identifiables: une tête bien développée; un corps clairement découpé; trois segments thoraciques, chacun portant une paire de pattes à cinq articulations; dix segments abdominaux, parmi lesquels du troisième au sixième portent des “fausses pattes“, dont les extrémités sont pourvues de crochets ; un dixième segment équipé d'une paire de “grappins“

Pyrale du cacao, Pyrale du tabac

Dans les 4 jours suivant le début de sa vie d'adulte, la femelle pond 100 à 150 œufs déposés dans des fentes et des fissures. Ceux-ci éclosent après 10 à 14 jours, pour donner naissance à des larves de couleur blanc crème, avec des taches sombres sur leurs flancs. Elles pénètrent dans la nourriture, la recouvrant d'une toile pendant qu'elles s'alimentent. Dans les climats tempérés, les larves subissent 4 ou 5 mues pour achever leur croissance en mesurant 12 mm, après quoi elles quittent leur source de nourriture pour errer pendant 1 à 3 jours à la recherche d'un endroit obscur où tisser un cocon de soie. A ce stade, elles peuvent se mettre en diapause pendant l'hiver avant de se transformer en chrysalides en avril ou mai et d'émerger sous leur forme adulte à la fin du printemps. Dans des conditions tempérées, le développement s'étale sur 82 à 206 jours.

Pyrales des raisins secs ou des amandes

La ponte des œufs débute dans les 24 jours suivant le début de la vie d’adulte et 350 œufs peuvent être pondus pendant les 4 premiers jours. Ces œufs éclosent après 3 à 17 jours. Les larves sont d'un blanc sale et peuvent avoir une teinte brune ou des taches pourpres. A 25°C, elles achèvent leur croissance en 25 jours. Elles ne se mettent pas en diapause. Les nymphes se développent pendant 12 à 17 jours à proximité de nourriture et la reproduction est continue. Lorsque les températures sont faibles, ces mites hivernent à l'état de larves.

Pyrale du riz

Jusqu'à 160 œufs sont pondus dans la source de nourriture des larves ou à proximité. Celles-ci ont une couleur blanc terne, avec une tête brune, et possèdent de longs poils fins recouvrant leur corps. Elles persistent pendant 15 à 20 jours dans des conditions favorables. Les larves de la teigne du riz produisent de grandes quantités de toile robuste et de chiures, avant de tisser un cocon blanc et dense dans lequel elles subissent la pupaison. Cette phase s'étend sur 7 à 10 jours.

Contrôle

La méthode et le calendrier des mesures de contrôle des mites dépendent des espèces impliquées. Les larves sont souvent difficiles à atteindre car elles se dissimulent dans les aliments ou la structure des bâtiments et ne sont visibles que lorsqu'elles migrent.

Evaluation des infestations

Des pièges adhésifs sont utilisés pour attraper les mites infestant les produits stockés. Des capsules attractives contenant une phéromone sont attachées à une surface collante partiellement protégée de l'environnement, sur laquelle les mites sont attrapées. Le piège est ensuite suspendu 2 à 3 m au-dessus du sol. Son efficacité est maximale dans les endroits non poussiéreux. Sinon, des pièges à entonnoir peuvent être employés. Ceux-ci sont généralement construits avec du plastique et incorporent un système d'entonnoir débouchant sur une chambre d'emprisonnement dans laquelle les mites sont piégées et tuées à l'aide d'une bandelette toxique, d'eau ou de détergent. Ces pièges sont équipés d'un leurre à base de phéromone et sont particulièrement utiles dans les endroits poussiéreux. Les pièges les plus simples sont constitués d'une cuvette d'eau contenant un peu de détergent. Quel que soit le système employé, des enregistrements adéquats doivent être conservés.

a) Hygiène/gestion

L'hygiène est importante pour éviter les conditions propices au développement des infestations de mites. Les entrepôts doivent être construits pour garantir des conditions de stockage correctes et permettre un nettoyage facile. Il faut veiller à ce qu’il y ait le moins de fentes et de fissures possibles susceptibles de servir de refuge.

Les déversements de matières doivent être rapidement évacués et les produits infestés traités immédiatement, soit par fumigation, soit par leur destruction. Les produits non contaminés ne doivent pas être stockés à proximité des matières infestées.

Dans le cas des mites domestiques et des mites des vêtements, les tissus doivent être régulièrement examinés et nettoyés et les sites de reproduction secondaires, comme par exemple les nids d'oiseaux, doivent être éliminés dans la mesure du possible. Il faut garder à l'esprit que les tissus souillés conviennent mieux à l'alimentation de ces insectes que les tissus propres.

b) Contrôle par insecticide

La bonne conservation des grains stockés peut être obtenue par une application d'un insecticide préventif et curatif sur le grain en mouvement au moment du stockage ou au moment du transfert du grain d'une cellule à une autre.