Rats noirs / des greniers
II vit dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes, sur le faîte des murs, entre plan- cher et plafond. Dans le midi on le rencontre à l'extérieur également nichant dans certains arbres. II est frugivore, granivore non exclusif. II mesure de 15 à 22 cm (sans la queue).
Le rat noir est un agile grimpeur mais n'est pas tellement attiré par l'eau. II vit de 9 à 12 mois et peut engendrer 6 à 10 petits par portée et jusqu'à 6 portées par an.
Crottes: plus effilées que chez le surmulot, 3 x 12 mm
Les nuisances
Les rats et les souris rongent, consomment et souillent ce qu'ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation. Ces animaux font donc beaucoup plus de dégâts qu'ils ne consomment, et toute denrée souillée ou attaquée doit être absolument jetée. Ils s'attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques... provoquant ainsi pannes, courts-circuits et incendies.
Directement ou par leurs parasites, ils sont à l'origine de nombreuses maladies transmises à l'homme et aux animaux domestiques
- par morsures : le tétanos, la streptobacillose, la pasteurellose et des infections secondaires de la plaie;
- par l'urine : très couramment la leptospirose (maladie des égoutiers) ;
- par les puces : le typhus murin, la salmonellose, des fièvres hémorragiques ou la peste.
II faut toujours avoir à l'esprit que ces rongeurs sont des commensaux dangereux pour l'homme et les animaux domestiques, et que les risques liés à leur présence sont graves.
La lutte
Lutte préventive
Les combattre dans les endroits où on retrouve leurs traces. Lutte passive importante: bouchage des trous et fissures, grilles sur gaines et ventilations.
Lutte active
Les produits anti-rongeurs sont disposés sur les chemins empruntés par les rongeurs. Ils agissent par ingestion. Les préparations se font sur des supports dont ils sont friands et se présentent sous diverses formes
- céréales : grains entiers ou concassés,
- granulés,
- blocs hydrofuges pour l'appâtage en milieu humide,
- poudres de piste épandues sur les points de passage des rats et des souris destinés à être ingérés au cours de leur toilette.
A l'intérieur des locaux, les appâts seront mis de préférence dans des postes d'appâtage qui les protègent de la poussière et de l'humidité. On utilisera des blocs hydrofuges ou sachets étanches dans les lieux non couverts.